Formation professionnelle – gravure

Rythme et horaires de la formation : Les cours de gravure sont individuels, le rythme et les horaires sont adaptés à chaque stagiaire.

Durée de la formation : Les cours de gravure dans le cadre du DIF peuvent durer de 20 heures jusqu 120 heures.

Méthodologie des cours : Les cours sont encadrés par Aga Werner, peintre-graveur qui travail en même temps que le stagiaire, l’apprentissage se fait par des d’emonstrations et de nombreux exercices. Chaque formation est sur mesure.

Durant les cours vous apprendrez différentes techniques de gravure à la taille douce, les techniques directes : la pointe sèche, la manière noire, les techniques indirectes : l’eau-forte, l’aquatinte, l’aquatinte au sucre et la technique de la photogravure : la plaque et le film photopolymère, par le biais d’exercices et réalisations de gravures et d’estampes, vous réaliserez vos propres projets.

Le dossier formation professionnelle est préparé par l’Atelier 3113.

Reconnaissance des acquis : Une attestation est remise à chaque stagiaire à  l’issue de la formation.

Modules proposés par l’atelier 3113

Initiation aux techniques de gravure et l’impression.

Objectifs : Acquérir un savoir-faire dans les techniques de gravure taille douce et d’impression.

Voir les techniques enseignées
Perfectionnement aux techniques de gravure en creux, l’impression monochrome et polychrome

Objectifs : Perfectionnement des différentes techniques de gravure en creux et d’impression. Réalisation d’un projet personnel.

Voir les techniques enseignées

Techniques de photogravure – techniques de film et plaque photopolymère

Objectifs : Initiation et perfectionnement au technique de la photogravure. Processus, étape par étape d’utilisation de la plaque et du film photopolymère.

Voir les techniques enseignées

Cours sur mesure : Durant cette formation vous réaliserez votre projet personnel. L’Atelier propose le suivi du travail personnel.

Chaque année en septembre, l’Atelier 3113 organise une exposition collective des travaux réalisés durant les formations.